Quels financements pour les entreprises dans un contexte de crise ?

En période de crise, les chefs d’entreprise rencontrent davantage de difficultés à financer leur activité. Les banques resserrent l’accès au crédit et la relation entre les établissements bancaires et les entreprises se complexifie.

Selon la dernière enquête du Syndicat des Indépendants et TPE, le taux d’acceptation d’un crédit bancaire est de 30% pour les entreprises ayant un PGE en cours, et 54% pour les autres (ce qui reste modéré).
Au final, un tiers des chefs d’entreprise interrogés dans cette enquête déplorent une dégradation de leur relation avec leur banquier, avec comme principaux griefs “le montant des frais et agios”“le manque de réactivité” et “le manque d’écoute”. 

Pour se financer en période de crise, les entreprises doivent faire preuve d’ingéniosité. 
 

 Savoir faire jouer la concurrence 

Les banques analysent vraiment la situation de leurs clients qu’une seule fois par an, au moment du bilan qui ne donne finalement que le reflet d’une situation datée de quelques mois. En période de crise et d’incertitude, comme celle que nous traversons aujourd’hui, il leur est difficile de faire preuve de réactivité. 

Cela ne veut pas dire qu’il faut obligatoirement abandonner son banquier ! Ce dernier peut notamment vous proposer des montages pertinents pour le financement de vos investissements. Sachez toutefois qu’il existe des alternatives avec d’autres intervenants spécialisés que les filiales de votre banque, qui proposent des solutions de leasing ou de crédit-bail mobilier pour l’achat de matériel.


Bien connaître les acteurs du marché et maîtriser les détails des contrats qui vous sont présentés, c’est ce que vous propose MD Courtage en ayant une parfaite connaissance du marché, des risques et des tarifications !

Financer son cycle d’exploitation avec son chiffre d’affaires   


Pour les financements à court terme, l’affacturage est la solution idéale. Flexible, elle s’adapte à la structure de votre poste clients et de votre organisation. De plus, elle est facilement accessible lorsque sa négociation est bien conduite et que sa mise en place est accompagnée.

L’affacturage vous permet d’obtenir le financement de vos factures dès leur émission. Vos besoins de trésorerie sont ainsi comblés par vos ventes et il n’est plus nécessaire de recourir au découvert bancaire pour assurer votre cycle d’exploitation. 

La réactivité est immédiate : chaque nouvelle commande acceptée par votre société d’affacturage vous permet d’obtenir le règlement quasi immédiat de la facture. Vous devenez à nouveau maître de votre trésorerie, ce qui est le nerf de la guerre dans cette période compliquée !


En période de crise, pour sécuriser sa trésorerie, il est essentiel de savoir bien s’entourer et de trouver un partenaire toujours à l’écoute, connaissant parfaitement votre environnement économique. C‘est le sens de la mission que se donnent chaque matin les collaborateurs MD Courtage !