“Assurance-crédit” et “Bases de données d’informations commerciales et financières sur les entreprises” sont souvent mises en opposition. Le premier se targuant à juste titre de disposer d’informations de très forte qualité sur la solvabilité des sociétés sur lesquelles elle prend des engagements. Le second se targuant d’une forte neutralité dans ses études de solvabilité en raison d’un rôle d’informateur et non d’assureur.
Et pourtant, nous observons que cette dualité n’est pas légitime puisque ces deux solutions sont complémentaires dans plusieurs cas :
– Le risque peut venir de la défaillance d’un fournisseur. Si un assureur-crédit peut s’engager sur les encours fournisseurs en garantissant les montants d’acomptes versés, se renseigner sur la qualité, la solvabilité et la pérennité de ses fournisseurs stratégiques est important pour vous garantir la bonne exécution de vos propres engagements.
– Vous pouvez avoir besoin de prendre connaissance de la solvabilité de vos clients et comprendre les raisons qui poussent votre assureur-crédit à prendre une position restrictive les concernant. Surtout lorsque votre portefeuille clients est majoritairement composé de clients “non-dénommés”. L’accès à l’information peut vous permettre de revoir votre position risque et décider de poursuivre la relation commerciale avec vos clients non garantis.
– Entre vos fournisseurs et vos clients, vous prospectez. Or, l’acquisition à un coût. Pour optimiser le temps de vos équipes, il est essentiel de vérifier en amont la solvabilité de votre prospect, ou même son existence légale. Vous pourriez aussi approcher une entreprise faisant l’objet d’une procédure collective en cours et perdre ainsi un temps précieux dans vos négociations.
Que ce soit pour vous prémunir de mauvaises surprises ou pour reprendre une certaine autonomie dans vos décisions de crédit management, le renseignement d’entreprises est un outil complémentaire, actualisé quotidiennement, dont les sources sont à la fois publiques (INSEE, INPI, Bodacc, …) mais aussi privées (OCTDE, Infogreffe, compliance Sapin II, …).
Les programmes communautaires de partage d’expériences de paiement permettent de connaître les habitudes de paiement des entreprises. Cela vous évite de vous engager avec une entreprise apparemment en « bonne santé », mais connue pour ses retards de paiement fréquents.
Commerciaux, Direction des achats ou Crédit-Managers : tous les acteurs du circuit de distribution de l’entreprise sont concernés et peuvent être engagés dans la sécurisation de la trésorerie de votre entreprise.
Vous souhaitez impliquer les collaborateurs dans la sécurisation de votre trésorerie ? Les experts MD Courtage vous proposent de multiples solutions et vous aident à trouver l’organisation la plus adaptée à votre poste clients / fournisseurs. N’hésitez pas à nous contacter !