Évaluée lors de la création de l’entreprise, la gestion des questions assurantielles se limite ensuite le plus souvent à de multiples prélèvements alimentant le compte du courtier initialement sélectionné.
Lorsqu’un accident arrive (bris de machine, virement émis par erreur, accident d’un collaborateur, serveur de données HS…), le chef d’entreprise compose fébrilement le numéro de téléphone de son agent d’assurance. Alors que ce dernier n’a pas pris la peine d’appeler son client en 10 ans, il lui répondra sûrement qu’il ignorait que son activité avait évolué et que malheureusement, il ne pourra pas être correctement indemnisé.
Evidemment…
C’est pourquoi MD Courtage fait régulièrement le point avec tous ses clients, au moins une fois par an, afin d’actualiser et de mettre à niveau l’ensemble de leurs contrats. Cela permet d’éviter de payer des prestations devenues inutiles et d’être réellement couvert pour les risques identifiés.
La vie d’une entreprise n’est pas linéaire et de nombreux changements peuvent nécessiter la révision de vos contrats :
– La valorisation de votre site de production peut fluctuer, une machine peut perdre de sa valeur ou au contraire en gagner si des solutions de remplacement deviennent difficilement accessibles. Dans ce cas, il faudra réajuster votre assurance bris de machine;
– Le champ de votre activité peut évoluer : nouvelle activité complémentaire ou développement à l’export. Il devient alors nécessaire d’ajuster votre RC Pro, comme vous le feriez pour vos contrats d’affacturage et d’assurance-crédit;
– L’arrivée de nouveaux collaborateurs avec des enfants à charge peut être l’occasion de trouver des contrats de mutuelle et de prévoyance plus adaptés à la nouvelle configuration de vos équipes.
Toutes ces évolutions doivent également intégrer la fluctuation de votre chiffre d’affaires et celle de votre environnement (allongement des délais de paiement, tensions géopolitiques, hausse généralisée de la sinistralité, augmentation constante des tarifs des mutuelles et prévoyances …) qui peuvent modifier votre perception des risques.
Une assurance homme-clé jugée non indispensable à un instant “T” peut le devenir l’année suivante, votre tarif de prévoyance peut baisser à la suite de la mise en concurrence de votre mutuelle… Autant de raisons qui doivent vous inviter à examiner vos contrats, au moins une fois par an. Comme nous savons que votre temps est précieux, c’est ce que nous vous proposons de faire pour vous.
Vous souhaitez protéger réellement votre entreprise ? Les experts MD Courage sont là pour vous accompagner. Ils vous proposent d’effectuer un état des lieux, qui en moins de trente minutes, vous permettra d’y voir beaucoup plus clair !