Largement mises en avant au moment de la crise sanitaire, les aides publiques en faveur des entreprises ont toujours existé. Qu’il s’agisse de création, de transmission, d’investissement, d’innovation ou de soutien à la conquête de marchés étrangers, toute une série de mesures est à la disposition des chefs d’entreprise pour leur permettre de surmonter des difficultés ou de concrétiser leurs projets.
Les différentes catégories d’aides publiques pour les entreprises
La panoplie des aides publiques aux entreprises se décline en trois catégories:
- Un accompagnement technique : l’entreprise bénéficie des services d’un expert pour l’aider à s’améliorer dans un domaine ciblé (étude marketing, formation de son personnel, lancement d’un nouveau produit…) ;
- Des aides financières telles que des subventions, des prêts bonifiés, des avances remboursables ;
- Des exonérations de charges et des remboursements ou des crédits d’impôt.
Ces aides doivent être parfois directement sollicitées auprès de l’administration (crédit d’impôt). D’autres sont dispensées par des organismes tels que les collectivités territoriales, l’Union européenne, des réseaux comme « Initiative France » et bien sûr BPI. La liste des aides publiques disponibles pour les entreprises est exhaustive. Mais les obtenir peut relever du parcours du combattant, car chacun de ces organismes à des règles d’attribution qui lui sont propres.
Aides publiques aux entreprises : comment les obtenir ?
Les critères d’attribution des aides publiques doivent inciter les dirigeants d’entreprises à « soigner » la présentation de leurs documents financiers : bilan, business plan, plan prévisionnel de trésorerie. Les aides financières de BPI France sont notamment conditionnées à des exigences de fonds propres (capital social et comptes courants d’associés). Ce préalable n’est toutefois pas le seul sésame pour obtenir une aide. Certains dossiers comme la demande d’un crédit d’impôt recherche peuvent être complexes à monter. Obtenir un financement pour investir, finaliser une innovation ou bénéficier d’une aide à l’export nécessite l’élaboration d’une véritable stratégie :
- Identifier le type d’aide adaptée au besoin ;
- Maîtriser le processus administratif de montage du dossier ;
- Assurer un suivi du dossier jusqu’à l’obtention du financement.
Parce qu’elle est extrêmement chronophage et requière une connaissance approfondie des circuits décisionnels, la recherche d’aides publiques décourage souvent de nombreux dirigeants. C’est pourquoi MD Courtage a créé un nouveau département spécialisé dans les recherches d’aide et de financement à moyen et long terme pour vous accompagner dans votre développement.
MD courtage vous tiendra régulièrement au courant des meilleures stratégies à mettre en œuvre lors de la recherche de crédits d’impôt, d’aides BPI et d’aides à la transition écologique. Contactez les conseillers de MD Courtage.