De plus en plus tournées vers l’international, les entreprises françaises sont aujourd’hui 139 400 à exporter, selon le dernier bilan de Teams France Export. [1]
Si le développement de son activité hors de France est un fabuleux levier de croissance, il comporte, néanmoins, de nombreux risques, dont celui d’avoir des difficultés de recouvrement, et ainsi de ne pas pouvoir être payé !
Evaluez les risques à l’international
L’évaluation des risques est plus complexe à l’international que sur le marché domestique car les informations sont difficiles à obtenir. Or, la solvabilité de ses clients n’est pas le seul critère à analyser. Outre les risques liés à la stabilité politique ou à celle des taux de change, il faut intégrer les pratiques locales contentieuses. En effet, de nombreux litiges peuvent survenir (conformité des marchandises livrées, délais de livraison…) et c’est généralement le droit commercial en vigueur dans le pays de votre client qui s’applique. Et c’est là que vous pouvez avoir des surprises ! Les difficultés ne sont, d’ailleurs, pas forcément proportionnelles à l’éloignement géographique, puisque vous pouvez rencontrer des problèmes au sein de l’UE. En Italie, par exemple, les procédures juridiques durent en moyenne 3 ans (“et après 3 commence l’infini“).
Comment maîtriser les risques ?
Le recouvrement d’une facture établie à l’étranger avec un client récalcitrant peut rapidement virer au cauchemar, c’est pourquoi nous vous recommandons de souscrire une Assurance-Crédit à l’export. Elle vous permettra, non seulement, de vous prémunir contre les impayés, mais intègrera aussi le coût lié à d’éventuelles actions contentieuses.
En outre, une garantie litige vous permettra d’obtenir une indemnisation, même en cas de procédure juridique longue.
La réussite de votre développement à l’international est fortement corrélée au choix de votre assurance-crédit. C’est pourquoi, il est primordial de pouvoir vos appuyer sur un partenaire qui connaît parfaitement les risques inhérents à chaque pays et les rouages juridiques et contentieux afin de vous orienter au mieux selon votre profil.
Une police d’assurance-crédit vous permet aussi de bénéficier du dispositif de garantie additionnel “Cap France Export” mis en place par l’État, qui vous couvre dans des pays tels que la Lybie, la Turquie…
Vous souhaitez, comme la grande majorité des clients MD Courtage bénéficiez d’un levier de croissance liée à la conquête de marchés étrangers ? Les experts MD Courtage sont là pour vous accompagner dans cette aventure, vous permettre d’échanger avec tous les conseillers dont vous avez besoin et sécuriser vos règlements.
[1]Performance des PME et ETI exportatrices françaises – 2021 – TEAM FRANCE EXPORT