Surmonter les difficultés du quotidien ne suffit pas pour garantir le développement de son entreprise. Seule une stratégie d’investissements bien pensée peut vous aider à atteindre votre but. Et c’est là que le crédit-bail et la location financière entrent en jeu !
Le choix du produit idéal dépend, bien entendu, de votre bilan actuel et anticipé, mais aussi de l’usage du bien que vous souhaitez acquérir.
Pour les achats de matériels informatiques par exemple, on utilisera plus généralement de la location financière, car l’obsolescence rapide implique un renouvellement à court terme du parc. En revanche, sur un investissement industriel dont l’usage est généralement plus long que la durée du financement, on optera pour le crédit-bail qui permet l’acquisition du matériel en fin de contrat pour un montant préalablement déterminé au départ. Bien plus souple qu’un financement en crédit, la location financière et le crédit-bail permettent également de générer des chaînes de loyers adaptés à l’utilisation du matériel. Un premier loyer majoré, mais aussi un financement dégressif qui permet d’équilibrer le coût global de l’utilisation du bien dans le temps : les loyers baissent lorsque les coûts de maintenance augmentent.
“Avec le crédit-bail et la location financière, vous multipliez vos sources de financement et augmentez votre capacité à investir rapidement.“
Elisabeth Gaillard, associée MD Courtage
Par ailleurs, le crédit-bail et la location financière vous permettent d’éviter de sur-solliciter vos autres partenaires financiers et/ou de faire face à un éventuel refus, au moment où vous avez besoin d’un investissement spécifique pour améliorer vos résultats. Avec ces outils, vous multipliez vos sources de financements et pouvez espérer obtenir rapidement une réponse favorable.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, la présentation du dossier et le choix de la société à contacter sont essentiels. C’est pourquoi, MD Courtage vous accompagne lors de la négociation, et vous aide, dans le cas du crédit-bail, à déterminer la valeur d’achat et l’échelonnement des loyers selon la structure de votre bilan,
Pris en étau entre un business modèle, qui exige des investissements rapides et des partenaires financiers trop frileux, les chefs d’entreprise peuvent heureusement compter sur MD Courtage pour les aider à trouver les solutions de financement sur mesure.