Les chefs d’entreprise et l’Intelligence Artificielle : la série de l'été MD Courtage

L’Intelligence Artificielle (IA) fascine tout autant qu’elle soulève doutes et inquiétudes. Les chefs d’entreprise n’échappent pas à ce débat. Pourtant, si tous ceux que nous avons interrogés pour notre série estivale n’ont pas encore fait appel à l’IA, tous sont convaincus de son utilité pour leur entreprise. Et tous reconnaissent que le plus grand risque serait certainement de ne pas s’y intéresser. Alors comment l’envisagent-ils ? Quelles tâches ont-ils déjà délégué à l’IA ? 

Si on parle beaucoup d’IA en ce moment, il s’agit surtout de l’IA dite générative et de l’agent conversationnel ChatGPT, lancé par la société américaine OpenAI. C’est un algorithme d’apprentissage automatique capable de comprendre et générer des textes en langage humain. L’IA générative est aujourd’hui considérée comme un «compagnon» multitâches, qui peut nous faire gagner du temps. Jérôme Perrier, le Dirigeant d’Artscop Bois n’a pas encore franchi le pas, il est en à l’étape de la numérisation, mais sait déjà que « l’IA [lui] permettra de gagner du temps sur le suivi et le pilotage de [son] projet ». De la même manière, Laurent Duhal, DG de Propulse it, pense que l’IA aura un impact positif sur son métier, même s’il insiste sur la priorité à donner à l’humain. Il considère que l’IA est un outil précieux qui permettra d’automatiser des tâches en informatique. Caroline Naddeo, PDG de SCAD (Société commerciale agricole de distribution), quant à elle, commence à s’intéresser à l’IA, considérant que cela va dans le sens de sa démarche de « toujours prévoir et anticiper l’avenir ». Elle a d’ailleurs le projet d’organiser une formation sur ce sujet pour tous les managers de son entreprise d’ici la fin de l’année. 

A contrario, Thierry Zeitoun, DG d’Urban Factory, est convaincu par l’IA depuis de nombreuses années ! « Il n’y a pas une semaine qui se passe sans que je fasse appel aux outils d’Intelligence Artificielle qui sont mis à notre disposition ». Son utilisation de l’IA concerne essentiellement la création de contenus (textes, images, e-mails…), l’analyse de chiffres et même l’apprentissage d’une nouvelle langue grâce à des logiciels de conversation avec des robots. Il utilise également l’IA en comptabilité, pour analyser son bilan, « l’analyse de l’intelligence artificielle est capable de prendre un bilan, de le décortiquer […] et de vous dire où ça va et où ça ne va pas ».  

Patrick Marcesse, PDG de CDS Bio « l’utilise constamment », notamment pour des tâches de marketing, de création de contenus et d’analyses concurrentielles. Enfin, Jean-Guillaume Pollet, Dirigeant de Bayart Innovations, considère que l’IA est une aide pertinente en matière de design. Il l’utilise notamment pour aider ses clients à se projeter sur des concepts de création. 

70% de la génération Z utilise déjà l’IA et 65% des chefs d’entreprise français considèrent l’IA générative comme un investissement prioritaire . C’est un sujet qu’aucun chef d’entreprise ne peut aujourd’hui ignorer.