Pour la troisième année consécutive, Allianz Trade a interrogé plus de 3 000 entreprises en Chine et dans divers pays occidentaux pour comprendre leurs perspectives sur le commerce mondial. Bien que les chefs d’entreprise affichent un optimisme certain, ils restent paradoxalement préoccupés.
Si 70 % des entreprises prévoyaient une augmentation de leur chiffre d’affaires à l’export en 2023, ce chiffre dépasse les 80 % cette année ! Cet optimisme, observé en Chine mais aussi dans des pays et des secteurs plus exposés, comme les entreprises françaises potentiellement impactées par le e-commerce, s’explique par l’effet positif des nombreuses subventions sectorielles, vertes et énergétiques.
Néanmoins, ces entreprises expriment des préoccupations croissantes concernant les risques géopolitiques et la montée du protectionnisme (pour 73 % des répondants), ainsi que les délais de paiement. Seules 11 % des entreprises exportatrices sont payées dans les 30 jours, tandis que près de 70 % le sont entre 30 et 70 jours. Les entreprises françaises sont particulièrement touchées par l’allongement des délais de paiement, tout comme les secteurs de la construction, de l’agroalimentaire et des machines et équipements.
Le risque de défaillance suscite également de fortes inquiétudes, d’autant qu’une augmentation significative du nombre de faillites dans le monde est prévue en 2024.
Malgré ces défis, le commerce mondial devrait continuer sa progression dans les mois à venir, offrant des opportunités de croissance pour nos entreprises. Pour transformer ces opportunités en succès, il est essentiel de maîtriser les risques, notamment ceux liés au transport des marchandises, au règlement des créances mais aussi aux procédures de recouvrement qui diffèrent d’un pays à l’autre
Toujours à vos côtés, MD Courtage peut vous aider à sécuriser vos projets internationaux. Contactez-nous quelque soit vos questions !