Après une hausse de 49% en 2022, le nombre de défaillances a augmenté de 36% en 2023 selon la dernière étude du Cabinet Altares.
Un environnement économique extraordinairement tendu
Cette fois, il n’est plus question d’un rattrapage statistique à la suite des années COVID. Pour Thierry Millon, directeur des études de la société Altares, la hausse actuelle est “plus structurelle, davantage liée aux insuffisances financières des entreprises qui doivent naviguer dans un environnement économique extraordinairement tendu”. Avec 16 800 défaillances au quatrième trimestre 2023, le plus mauvais résultat pour un quatrième trimestre depuis la première guerre du Golfe en 1993, il y a de quoi avoir quelques sueurs froides.
Comment échapper à l’effet domino ?
La conjoncture étant complexe, il est important d’être particulièrement attentif à tous les signes précurseurs. Par exemple, les inscriptions de privilèges (Urssaf et Trésor) sont un des indicateurs d’alerte importants.
Toute la chaîne de création de valeur doit aujourd’hui être analysée, afin de prévenir tout risque de défaillance. Vous pouvez interroger votre réseau et “prendre la température” auprès de vos clients et de vos fournisseurs.
La véracité de l’information, la certification des données sensibles et les analyses poussées des assureurs-crédit sont autant de sources fiables auxquelles il faut se référer pour prendre les décisions qui s’imposent. Aucune piste ne doit être négligée.
Il est également indispensable de bien suivre sa facturation et ses relances, mais également de mettre en place des solutions adaptées pour sécuriser son poste clients et obtenir, quand cela est possible, des couvertures.
Pour Daniel Vinette, gérant fondateur de MD Courtage, “les chefs d’entreprise naviguent aujourd’hui dans un environnement de guerre, dans la mesure où ils doivent faire face à des risques considérables et agir rapidement pour parer aux situations inédites et imprévues”.
Les conseillers MD Courtage sont à votre disposition pour vous aider à déterminer les zones de risque, et surtout mettre en place les bons outils et process. N’hésitez pas à nous contacter !