Défis et opportunités pour les chefs d'entreprise : la série de l'été MD Courtage

La série d’interviews que nous avons menée auprès de nos clients1 révèle que les chefs d’entreprise doivent faire face à de nombreux risques. Loin d’être un long fleuve tranquille, leur quotidien oscille entre obstacles à surmonter et opportunités à saisir, s’ils veulent pouvoir développer et pérenniser leur entreprise.  


 Le contexte économique morose 

Les chefs d’entreprise doivent composer avec des restrictions budgétaires croissantes de la part de leurs clients, ce qui limite les possibilités de croissance et les investissements, comme en témoigne Laurent Duhal, DG de Propulse it « Cela a été un vrai challenge pour nous de rentrer dans les enveloppes budgétaires qui ont baissé, pour répondre à des besoins, qui eux, n’ont pas baissé ».  De plus, le poids des charges devient de plus en plus important, ce qui affecte la gestion du Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Jérôme Perrier, Dirigeant de Artscop Bois le confirme « On vient de faire deux années de suite avec 30% de charges en plus ». 


Pour faire face à ces défis économiques, les dirigeants ont mis en place différentes stratégies. La prise de nouvelles parts de marché permet, notamment, d’équilibrer son portefeuille clients. La société Bayart Innovations, qui propose des produits dédiés au transport aérien s’est complètement réinventée afin d’aller conquérir le secteur du ferroviaire ou celui des croisières, « c’est une façon de limiter le risque que de nous appuyer sur d’autres domaines que l’aérien » . De la même façon, l’entreprise CDS Bio, grossiste de produits d’entretien et produits cosmétiques, a choisi de diversifier son offre, ce qui lui permet aujourd’hui d’être présente dans le circuit pharmaceutique avec des produits innovants, mais aussi en grande distribution avec des marques blanches. Certains dirigeants ont décidé de se prémunir contre le risque d’impayés en choisissant mieux leurs clients (surtout à l’export) et en privilégiant les engagements sur le long terme.


L’impact des tensions géopolitiques

Les conflits internationaux, comme la guerre en Ukraine ou les tensions entre la Chine et Taïwan, entraînent une augmentation des prix des matières premières et du fret, ainsi qu’un allongement des durées de traversée des bateaux. Ces facteurs compliquent les chaînes d’approvisionnement et augmentent les coûts opérationnels. 


L’entreprise SCAD (société agricole de distribution) en a fait l’expérience « Les prix [des matières premières] augmentent, cela déstabilise les volumes et nous sommes impactés indirectement ». Pour limiter les risques liés à la volatilité des prix et aux retards d’approvisionnement, l’entreprise a décidé de fractionner ses achats en plusieurs lots et de ne plus acheter seule, mais de s’adosser à un groupement de coopératives.


L’anticipation nécessaire


L’anticipation, c’est l’arme secrète des chefs d’entreprise qui veulent pouvoir répondre non seulement à une réglementation de plus en plus exigeante, mais aussi aux fluctuations incessantesdu marché et à la volatilité des consommateurs.

« Il y a une pression européenne avec les réglementations qui touchent tout le monde, tous les corps de métier », souligne Patrick Marcesse, PDG de CDS Bio et il ajoute « le niveau d’exigence est difficile, [les collaborateurs] en production ont parfois du mal à comprendre les enjeux qui se cachent derrière nos exigences : la traçabilité, les protocoles …».

En réponse à cela, les chefs d’entreprise répondent tous par l’anticipation ! Caroline Naddeo, PDG de SCAD le dit « Notre direction, c’est toujours d’anticiper la réglementation plutôt que de la subir ». De la même façon, les attentes des consommateurs évoluent rapidement, « la jeune génération ne cherche plus la même chose aujourd’hui », constate Jean-Guillaume Pollet, Dirigeant de Bayart Innovations, « il faut qu’on s’adapte ». Le vrai challenge est de répondre vraiment aux besoins des consommateurs.

Malgré les nombreux défis auxquels sont confrontés quotidiennement les chefs d’entreprise, ils mettent en place des stratégies qui leur permettent de s’adapter, de rester agiles, voire de créer des opportunités de développement. Chez MD Courtage, nous nous engageons à accompagner les entreprises dans cette voie.