La hausse du BFR augmente la pression sur la rentabilité des entreprises

Partout dans le monde, le besoin en fonds de roulement (BFR) des entreprises augmente. Avec 76 jours (+2 jours entre 2022 et 2023), il atteint un niveau inégalé depuis la crise financière de 2008. La France, comme l’Allemagne, se distinguent même avec une augmentation supérieure à 5 jours. 


Si l’augmentation des prix des matières premières pouvait jusqu’à présent expliquer cette pression sur le BFR des entreprises, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Selon Allianz Trade, la dégradation de la situation s’explique surtout par l’augmentation des délais de paiement et la baisse de rentabilité, qui incitent les sociétés à gagner quelques jours de trésorerie en retardant le règlement de leurs fournisseurs. 

Lorsque votre BFR augmente, vous devez mobiliser davantage de fonds pour financer votre activité. Dans un contexte difficile, avec une pression sur les salaires liée aux difficultés d’embauche et un resserrement du crédit bancaire, où trouver le cash supplémentaire dont vous avez impérativement besoin ?

Avez-vous pensé à mobiliser votre chiffre d’affaires, tout simplement ? Enfin rien n’est vraiment simple aujourd’hui pour les dirigeants d’entreprises… Avec l’affacturage, vous pouvez obtenir le financement de vos créances quelques heures après leur émission. Mais pour avoir une solution véritablement avantageuse, vous avez tout intérêt à identifier la société d’affacturage la plus apte à prendre en charge votre poste clients et bénéficier d’un contrat réellement adapté à vos besoins.

Pour cela, MD Courtage vous aide à structurer vos besoins,  consulter les différents partenaires, choisir et mettre en place La Solution la plus adaptée techniquement et financièrement à votre entreprise.