👨🏻‍💼 La vie des chefs d’entreprise : la série de l'été MD Courtage

La vie du chef d’entreprise n’est pas de tout repos ! Entre les journées à rallonge, les décisions quotidiennes à prendre, la pression financière et le manque de soutien, le chef d’entreprise est soumis à un stress important. Or, le moindre souci de santé peut fortement perturber son entreprise. Pour clore cette série estivale, nous avons interrogé nos clients sur la façon dont ils géraient leur vie de dirigeant et les stratégies qu’ils avaient mises en place pour prendre du recul et « s’échapper de leur entreprise ». 


Le difficile équilibre vie professionnelle / vie personnelle

 

Les journées qui commencent à 5h et se terminent tard dans la soirée, les clients que nous avons interrogés les connaissent bien, comme le dit Jérôme Perrier, Dirigeant d’Artscop Bois « les journées sont trop courtes (…) on a l’impression de courir après le temps ». S’ils s’engagent pleinement dans leur entreprise, ils savent aussi qu’ils sont avant tout des êtres humains et qu’il est important de savoir « couper le week-end pour éviter le burn-out », comme le souligne Nicolas Le Magoariec, PDG de Comptoir Etanchéité. 


La plupart des chefs d’entreprise interrogés affirment avoir incorporé une activité physique dans leur planning pour pouvoir s’oxygéner. Beaucoup insistent sur l’importance de créer des moments qui permettent de s’extraire du travail. « Il faut trouver des moments pour prendre du temps, réfléchir, s’éloigner de son quotidien » pour Caroline Naddeo, PDG de SCAD (Société commerciale agricole de distribution). Patrick Marcesse, PDG de CDS Bio va plus loin « si on veut être performant dans l’entreprise, il faut que notre santé mentale et physique suive. Si on stresse trop, on s’affaiblit. Il faut lâcher prise ». 

 

Enfin, pour pallier la solitude ressentie dans son activité, Caroline Naddeo, PDG de SCAD recommande d’échanger avec d’autres chefs d’entreprise « Je suis impliquée à la Chambre de Commerce de ma région et je rencontre régulièrement d’autres chefs d’entreprise avec lesquels je peux partager mes problématiques ». 


Les qualités du chef d’entreprise

 

Etre chef d’entreprise est difficile, comme l’évoque Laurent Duhal, DG de Propulse It « être chef d’entreprise, c’est une amplification de toutes les informations, les bonnes ou les mauvaises, c’est quelque chose qu’il faut savoir gérer ». Il conseille de prendre du recul pour chaque situation, de prendre conscience du chemin parcouru et de se fixer des objectifs réalisables, qui permettront d’avancer sereinement. 

 

Parmi les qualités citées par les personnes interviewées, la confiance en soi et la créativité ressortent, mais ils insistent aussi sur le fait de savoir bien s’entourer pour pouvoir déléguer et anticiper. « Pour éviter l’usure mentale, il faut anticiper au maximum. C’est-à-dire anticiper les variations de charge de travail, les pics d’activité et se structurer pour y répondre. Ne pas hésiter à faire appel à un prestataire ou à embaucher », déclare Laurent Duhal. 


La vie du chef d’entreprise peut être parfois chaotique, alors comme le dit Nicolas Le Magoariec, PDG de Comptoir Etanchéité, « prendre des risques oui, mais ne pas mettre sa vie en danger ». Car la santé du dirigeant est aussi le premier actif immatériel de la PME.