Les chefs d’entreprise et la responsabilité environnementale : la série de l'été MD Courtage
La transition écologique représente un défi gigantesque pour notre société. Elle implique des transformations dans le système énergétique, dans la façon de se déplacer, de consommer … et concerne l’ensemble des acteurs économiques. Pour les chefs d’entreprises interviewés pour notre série estivale, cela représente à la fois une responsabilité assumée et une opportunité de création de valeurs.
Les entreprises actrices du changement
La Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) constitue un véritable moteur pour plusieurs des chefs d’entreprise que nous avons interrogés. Pour Thierry Zeitoun, DG d’Urban Factory, les contraintes imposées par la RSE lui ont permis de se structurer et de s’engager dans les certifications. Urban Factory est aujourd’hui détenteur de plusieurs certifications ISO, dont les certifications ISO 14000 (management environnemental) et ISO 26000 (responsabilité sociétale). « On est bien content d’avoir pris ce virage très tôt, parce qu’aujourd’hui le marché ne parle que de ça ».
Nicolas Le Magoariec, PDG de Comptoir Etanchéité a d’abord considéré l’écologie comme une contrainte supplémentaire à gérer, puis s’est mis à calculer l’empreinte carbone de son entreprise et un véritable déclic s’est produit : « Depuis, je n’ai plus de voiture, je prends la trottinette, le bus et le TGV, c’est plaisant, je contribue à diminuer l’empreinte carbone et je prêche la bonne parole auprès de mes collaborateurs ».
Le changement peut être également initié en interne, par les collaborateurs. Caroline Naddeo, PDG de SCAD (Société commerciale agricole de distribution) le dit bien « j’ai des collaborateurs sensibles à [l’écologie], notamment les plus jeunes ». La société SCAD a initié de nombreuses actions : projet d’autoconsommation photovaltaïque, réduction de la consommation électrique, de la consommation de l’eau.
« Quand on fait un investissement, on est attentif au fait qu’il soit polyvalent et durable » souligne Caroline Naddeo, son PDG.
L’ensemble des chefs d’entreprise interrogés ont tous mis en place des actions pour réduire leur consommation énergétique, éviter le gaspillage, réduire l’utilisation de l’eau ou gérer leurs déchets. C’est le cas notamment de Jérôme Perrier, Dirigeant d’Artscop Bois : « l’écologie est un sujet primordial. On doit réduire nos déchets et notre consommation énergétique ».
Une opportunité de création de valeurs
La demande des consommateurs est un autre moteur de changement important. Pour Jean-Guillaume Pollet, Dirigeant de Bayart Innovations, les consommateurs souhaitent des produits responsables. Il travaille donc sur un projet plus proche des aspirations des consommateurs, qui inclut des matériaux plus responsables avec une logique de récupération.
Ayant obtenu les labellisations Ecocert et Cosmos, Patrick Marcesse, PDG de CDS BIO, veut, quant à lui, faciliter les usages des consommateurs, en réduisant drastiquement le plastique pour ne proposer que des produits vrac. « On a toujours souhaité répondre aux besoins des clients, avec toujours cette passion, cette volonté de faire des produits propres, d’améliorer le quotidien des gens » se réjouit-il.
Après avoir subi l’essor des menuiseries PVC, Artscop Bois bénéficie aujourd’hui de l’évolution du marché, en témoigne Jérôme Perrier son dirigeant « l’augmentation actuelle de notre chiffre d’affaires est liée aussi à la transition énergétique qui impose de rénover les bâtiments, et les consommateurs reviennent à des matériaux nobles comme le bois ».
La RSE implique que les entreprises doivent devenir actrices du changement, qu’elles ont une mission environnementale. Et 98% des chefs d’entreprise déclarent, d’ailleurs, que leur rôle en tant que dirigeant est de rendre leur entreprise durable[1]. Un avis partagé par nos clients qui, au-delà du discours volontariste, ont su le traduire en actes.