Les chefs d’entreprise et le management : la série de l'été MD Courtage

Dans un contexte économique morose, dans lequel les entreprises sont confrontées à des trésoreries en berne et un avenir incertain, la question du management et de la cohésion d’équipe est cruciale. En effet, plusieurs études1 montrent que les salariés heureux sont plus productifs, moins absents, plus créatifs et plus loyaux, ce qui est intéressant compte tenu des difficultés de recrutement que rencontrent beaucoup de chefs d’entreprise. Alors, quelles stratégies les chefs d’entreprise ont-ils mis en place pour rendre leurs collaborateurs heureux ? 

 

 Retenir les talents 
 

« Manager ne s’improvise pas » et si chacun a son style de management, les chefs d’entreprise interrogés pour notre série estivale, s’accordent sur la mise en place de divers éléments permettant d’attirer et retenir les talents. Parmi ceux-là, nous pouvons citer les conditions salariales, les bonus ou la mise en place d’un intéressement. Chez SCAD (Société commerciale agricole de distribution) la direction « essaie de suivre l’inflation pour que les [salariés] ne perdent pas de pouvoir d’achat ».  


La flexibilité accordée sur les horaires et la possibilité de télétravailler sont également des atouts non négligeables, comme le souligne Caroline Naddeo, PDG de SCAD « l’organisation permet que les [collaborateurs] soient à l’aise dans leur travail, qu’ils soient placés en situation de réussite ».

 

 Savoir motiver 


Manager, c’est aussi pour Thierry Zeitoun, Dirigeant d’Urban Factory, « savoir transmettre son énergie », positiver et tenir un discours de vérité. 


Pour motiver leurs collaborateurs, nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut savoir déléguer et donner des responsabilités, comme Jérôme Perrier, Dirigeant d’Artscop Bois « les [collaborateurs] sont demandeurs de responsabilité, de polyvalence et d’autonomie ». Même constat chez Jean Guillaume Pollet, Dirigeant de Bayart Innovations, « tout le monde est en quête de liberté (…) l’idée c’est de les responsabiliser et de leur donner de l’autonomie ».

 

Communiquer : la clé de la réussite ? 

 

L’élément clé pour réussir à manager résiderait dans un acte de communication franc et transparent avec ses collaborateurs. Patrick Marcesse, PDG de CDS Bio, en est convaincu : « la communication est très importante parce que lorsqu’on communique, les gens sont compris. S’ils ont des problématiques, ils peuvent les exprimer (…) ce qui crée des problèmes, c’est l’absence de communication ». Thierry Zeitoun, Dirigeant d’Urban Factory enfonce le clou : « si vous ne savez pas écouter l’autre, si vous ne savez pas entendre ses problèmes et essayer de les résoudre avec lui, c’est que le métier n’est pas fait pour vous » !  
 

Les réunions fréquentes, les temps de parole accordés aux collaborateurs permettent d’instaurer un climat propice aux échanges et à l’émergence d’idées nouvelles, mais aussi aux remontées éventuelles de situation de mal-être, de critiques ou d’identification de problèmes. Une communication de proximité permet au dirigeant de réagir vite et de ne pas laisser une situation se détériorer. 

 

Sortir du quotidien


Enfin, pour certains dirigeants, manager c’est aussi permettre aux collaborateurs de sortir de leur quotidien, comme l’expérimente Jean Guillaume Pollet, Dirigeant de Bayart Innovations, qui a instauré des cours de gym au sein de l’entreprise, « l’idée est de pouvoir sortir du quotidien pour penser à autre chose, je pense que ça aide les collaborateurs ».

 Manager est difficile, plusieurs chefs d’entreprise reconnaissent volontiers être stressés par cette tâche, qui peut « polluer » leur quotidien, comme le dit Nicolas Le Magoariec, PDG de Comptoir Etanchéité « Ce qui me stresse, me pollue, ce sont les RH ». Mais au final, tous reconnaissent, comme Caroline Naddeo, PDG de SCAD (Société commerciale agricole de distribution) que « le capital humain de l’entreprise, c’est primordial ». 

1 https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-comment-rendre-ses-equipes-heureuses-1037248