Comme chaque année, le groupe privé d’assurance maladie londonien Bupa publie une étude analysant l’état de santé mentale de décideurs d’entreprises de différents pays industrialisés(*).
Partout dans le monde des dirigeants de plus en plus perturbés
Les résultats témoignent d’une forte détérioration de la santé psychologique des sondés. 89% d’entre eux déclarent au moins un symptôme de mauvaise santé mentale (sommeil perturbé, saute d’humeur, tristesse ou manque d’énergie…) contre 77% en 2021 et 70% en 2020. Plus problématique, 18% avouent des signes de burn-out et 10% de désespoir.
Ces résultats varient selon les selon les postes occupés. Au sein des conseils
d’administration ils sont 74% à éprouver des problèmes de santé mentale contre 93% pour les décideurs.
Une santé mentale qui varie selon les pays
Si les troubles du sommeil concernent principalement les dirigeants égyptiens (32%) ou chinois (26%), les français ne sont que 19% à les déplorer.
Toutefois, selon Anthony Cabrelli, Directeur général de Bupa Global, les dirigeants français se distinguent de leurs homologues étrangers quant à leur charge de travail et le stress associé : 40% d’entre eux déclarent « travailler intensément pendant de longues heures sans pause », ce qui est bien plus élevé que la moyenne mondiale (25 %). Ils éprouvent une grande anxiété quant à leurs « performances professionnelles individuelles » et sont inquiets de « la capacité de leur organisation à surmonter l’instabilité économique actuelle ».
Alors que leurs homologues Anglo-Saxons ou de Hong Kong pensent à « l’équilibre vie personnelle, vie professionnelle », les dirigeants français sont principalement préoccupés par les « événements mondiaux tels que la guerre, le changement climatique et la crise de l’énergie ».
Les différences entre les pays s’expliquent certes par des raisons culturelles, mais surtout par le cadre législatif et le contexte économique dans lequel évoluent les dirigeants.
Au sein d’MD Courtage, nous sommes persuadés que la meilleure façon d’améliorer la santé mentale des dirigeants et de prévenir les risques de burn-out est de rompre leur isolement. C’est pourquoi notre accompagnement dépasse de loin les seules missions d’un courtier en assurance. Nous sommes là au quotidien pour simplifier la vie de nos clients.
* Etude réalisée auprès de 2439 dirigeants (Royaume-Uni, États-Unis, France, Émirats arabes unis, Égypte, Chine, Hong Kong et Singapour).