Destiné à renforcer la trésorerie des entreprises confrontées à la crise COVID-19, le dispositif PGE a cessé d’exister le 30/06/2022. Or, en dépit d’un rebond économique en début d’année, la plupart des entreprises n’ont pas encore effacé les stigmates de la crise sanitaire, à laquelle sont venues s’ajouter de nouvelles difficultés : pénurie de matières premières, inflation ou conflit ukrainien.
Fort heureusement, de nombreuses alternatives existent pour faire face aux premières échéances de remboursement du PGE.
Rembourser son PGE…
Sauf à démontrer que leur problème de liquidité est la conséquence directe du conflit en Ukraine, les entreprises devront rembourser leur PGE. En cas de difficultés, celles qui ont souscrit un PGE d’un montant égal ou inférieur à 50000 € seront orientées par leur banque vers le médiateur du crédit ; les autres devront se rapprocher de leur conseiller départemental de sortie de crise. Les solutions proposées pourront être le report ou l’abandon de créance et pour les ETI uniquement, la conversion de la dette en capital.
Pour bénéficier de ces mesures, il faudra démontrer qu’un remboursement de leur PGE pourrait irrémédiablement compromettre la trésorerie des sociétés concernées, mais qu’elles ne sont pas non plus en cessation de paiement.
Les autres entreprises n’auront d’autres choix que de rembourser. Or, même si l’objet du PGE n’était que strictement limité à un renforcement de la trésorerie, son remboursement d’un bloc ou même échelonné sur 6 ans ne sera pas sans effet sur la capacité d’investissement des entreprises. Le temps est donc peut-être venu de regarder ailleurs que vers les aides de l’Etat.
… sans menacer sa trésorerie ou ses capacités d’investissement
S’il s’agissait d’une solution particulièrement efficace, le PGE n’a cependant jamais eu vocation à perdurer. En revanche, chez MD courtage nous nous attachons depuis de nombreuses années à proposer à tous nos clients des solutions de financement durables pour leur permettre à la fois d’investir et de financer leur cycle d’exploitation.
Celles-ci ont bien sûr pour noms : affacturage, financement moyen terme ou crédit-bail. Loin d’être standardisées, elles sont adaptables à la situation de chaque entreprise. De même que le PGE constituait une réponse parfaitement adaptée aux conséquences de la crise sanitaire, nous nous appliquons chez MD courtage à imaginer des solutions de financement sur mesure en fonction des spécificités propres à l’activité de chaque entreprise.
Confronté.e à la fin du PGE, vous souhaitez trouver des relais de financement pour votre activité ? N’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous aider à trouver les solutions adaptées à vos besoins.